Programme
Objectifs du programme
Le programme est offert aux étudiants déjà acceptés au 1er (baccalauréat), 2e (maîtrise) et 3e cycle (doctorat), ainsi qu’aux boursiers en recherche postdoctorale dans l'une de six universités faisant partie du réseau. Les étudiants ont accès à une formation dans le domaine de l’innovation technologique et de la gestion environnementale sur la thématique du développement durable de l'industrie minière. Pour cela, le programme offre une approche terrain (stages) avec des projets de recherche réalisés au sein des différentes équipes universitaires impliquées et de leurs partenaires du secteur minier.
L'objectif du programme est de de créer un environnement de mentorat en fournissant de la formation interdisciplinaire entre les universités et les partenaires industriels, tout en menant de la recherche appliquée et fondamentale pertinente pour le secteur minier.
Stages en milieu industriel
Tous les étudiants passeront au moins 20 % (3 à 10 mois) de leur temps comme stagiaires dans les installations de nos collaborateurs industriels où ils appliqueront directement leurs recherches aux demandes de renseignements pertinentes pour l'industrie minière.
L'industrie minière regroupe trois champs d'activité : l'exploration, l'extraction et la métallurgie. Selon l'Association Minière du Canada, « L'industrie minière englobe les mines métalliques (or, nickel, cuivre cobalt, palladium, etc.), non métallique (amiante, potasse) et du charbon; les opérations minières des sables bitumineux; le processus de préparation dans les fonderies, les raffineries et les usines de fabrication. » En outre, nous considérons que les compagnies qui œuvrent dans l’évaluation environnementale, le support au développement durable, l’analyse des risques toxicologiques et écotoxicologiques, le développement de la gestion des déchets, du traitement des eaux usées, la décontamination des sols par phytoremédiation ou autre procédé sont impliquées dans la gestion environnementale du secteur minier. Cela indique qu'il y aura des possibilités de stage dans une grande variété d'entreprises.
Formation offerte
Dans le cadre de Mine de Savoir, plusieurs activités de formation sont offertes aux étudiants :
- Séminaire Mines 101
- École d'été en biogéochimie des métaux – cours théorique et de terrain
- Plusieurs atelier sur les mines et les Premières Nations
- Cours sur la communication orale et écrite
- Cours sur la commercialisation et gestion de propriété intellectuelle