Activités du programme

Activités et cours offerts Dates Webinaire Langue
Conférence de Gananoque 3 au 5 février 2017 Non Anglais
Cours sur la communication orale 24 au 26 février 2017 Oui Anglais
Reddition de compte en environnement et responsabilité sociale des entreprises minières (BIO6803) 13 et 14 mars 2017 Non Français
Atelier: La conscience éthique en interaction avec les Autochtones et leur territoire 11 avril 2017 Oui Anglais
École d’été en biogéochimie des métaux - théorique (BIO6820) 2 mai au 9 juin 2017 Oui Anglais
École d’été en biogéochimie des métaux - pratique (BIO6821) 12 au 16 juin 2017 Non Anglais
Chapitre St-Laurent 15 et 16 juin 2017 Non Français
Commercialisation et gestion de la propriété intellectuelle (BCM6230) Automne 2017 Oui Français
Perfectionnement professionnel : Comprendre le rapport de développement durable d’une compagnie Septembre 2017 Oui Français et anglais
Une tente sur Mars – Visionnement du documentaire et table-ronde Octobre 2017 Oui Français
Cours sur la communication écrite Décembre 2017 Oui Français

Gananoque Environmental Sciences and Engineering Conference – Gananoque Inn, Gananoque, Ontario

La conférence est un événement annuel qui permet aux scientifiques et chercheurs de plusieurs disciplines et universités de partout au Canada d'échanger des idées concernant les enjeux environnementaux actuels y compris (mais sans s'y limiter) : les sciences aquatiques, biogéochimie, microbiologie, mines, assainissement, toxicologie et traitement des eaux usées.

  • Durée : 3 jours
  • Date : 3 au 5 février 2017
  • Niveaux admissibles : Baccalauréat, M.Sc., Ph. D. et stagiaire postdoctoraux

Cours intensif sur la communication orale – UQAM, Montréal (offert aussi en webinaire)

La communication scientifique orale faisant déjà partie intégrante de la formation des étudiants de cycles supérieurs, ce cours porte spécifiquement sur la communication auprès de divers intervenants du monde du travail (employeurs, clients, ministères, grand public); ce cours inclut également une composante pratique. Il est donné en partie par des chercheurs et des stagiaires postdoctoraux ayant des aptitudes à la communication orale et à la vulgarisation scientifique, et par des professionnels du milieu du travail.

  • Durée : 3 jours
  • Date : 24 au 26 février 2017 - version anglaise
  • Niveaux admissibles : M.Sc. et Ph. D.

Reddition de comptes en environnement et responsabilité sociale des entreprises minières (BIO6803) (1 crédit) – Université de Montréal

Cours d’initiation des participants aux enjeux liés à la reddition de comptes en environnement et à la responsabilité sociale des entreprises minières. Le cours comprend une visite (endroit à confirmer) et une conférence par Mme Maryse Tremblay, Directrice des communications et responsabilité sociale d’entreprise de chez Ciment McInnis.

  • Durée : 2 jours
  • Date : 13-14 mars 2017
  • Niveaux admissibles : M.Sc. et Ph. D.

Atelier: Les mines et les peuples autochtones: établir une relation positive avec les Premières Nations – Université de Montréal (offert aussi en Webinaire)
Formateur : Maurice J. Kistabish et Marie-Pierre Bousquet

Maurice J. Kistabish, est de la Nation Abitibiwinni à Pikogan. Il a plus de 30 ans d'expérience en tant que négociateur pour les communautés des Premières nations du Québec et de l'Ontario. Il a une expertise particulière dans la négociation d’accords avec les secteurs minier et forestier et dans la préparation et la négociation de revendications territoriales et d'accords d'utilisation des terres avec les gouvernements provincial et fédéral. Parmi les nombreuses négociations fructueuses avec l'industrie, il y a deux accords forestiers de 20 ans qui permettent de protéger des zones essentielles aux valeurs autochtones.

Marie-Pierre Bousquet est directrice du programme d’études autochtones de l’UdeM et professeure titulaire en anthropologie. Elle est spécialisée dans les questions amérindiennes canadiennes, en particulier au Québec. Elle est passionnée par la société et la culture des Algonquins (Anicinabek), et fait aussi des recherches en collaboration avec d'autres nations algonquiennes. Ses problèmes de recherche sont diversifiés: les transformations vécues par les sociétés algonquines depuis la christianisation (19e siècle) et la Loi sur les Indiens (1876); rapports aux territoires et adaptations à la vie sédentaire; relations entre les générations; transmission de savoirs sociaux, sanitaires, politiques, juridiques et économiques. Tout au long de cette présentation, une formule animée avec références, images et cartes géographiques sur support médiatique, permettra aux participants-es de susciter des échanges interactifs.

  • Durée : 4 heures
  • Date : 11 avril 2017 de 13 h à 17 h
  • Niveaux admissibles : M.Sc., Ph. D. et stagiaire postdoctoraux

BIO6820 Biogéochimie de métaux, partie théorique (2 crédits), Université de Montréal (offert aussi en Webinaire)

Cours sur la problématique de réactivité et transport des contaminants métalliques dans l’environnement, la spéciation métallique dans les différentes matrices environnementales, ainsi que les méthodes et techniques d’analyse actuelles utilisées en industrie. Les concepts de biodisponibilité et bioaccumulation par les microorganismes, de l’impact des bactéries sur l’environnement ainsi que métabolisme intracellulaire des métaux et le transfert trophique au sein des réseaux alimentaires terrestres et aquatiques seront vus dans la deuxième partie du cours. Cette année, ajout de MINE101 détaillant les différentes étapes d'exploitation et de fermeture d'une mine, une présentation des problèmes environnementaux les plus importants et des détails sur la restauration, la prévention de la contamination et les solutions existantes.

  • Durée : 1 mois + examen
  • Date : Le mardi et le jeudi matin de 9h à 12h du 2 mai au 30 mai et examen le 9 juin 2017
  • Niveaux admissibles : M.Sc. et Ph. D.

BIO6821, Biogéochimie de pratique de métaux, partie pratique/terrain (1 crédit), Laurentian University, Sudbury Ontario

Le but du cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances pratiques sur les méthodes utilisées sur le terrain en biogéochimie des contaminants métalliques.

  • Durée : 4 jours
  • Date : arrivée 12 juin et départ le 17 juin (cours du 13 au 16 juin)
  • Niveaux admissibles : M.Sc. et Ph. D.

21e colloque du Chapitre St-Laurent, UQAM, Montréal

Le Chapitre Saint-Laurent est une organisation québécoise qui rassemble des spécialistes et des intervenants des domaines de la biologie, de la toxicologie, de l'écotoxicologie, de la santé, de la chimie environnementale et de l'évaluation du risque.

  • Durée : 2 jours
  • Date : 15 et 16 juin 2017
  • Niveaux admissibles : Baccalauréat, M.Sc., Ph. D. et stagiaire postdoctoraux

Commercialisation et gestion de la propriété intellectuelle (BCM6230) (1 crédit), Université de Montréal

Principes généraux et cas spécifiques guidant la valorisation et le transfert des résultats de la recherche à l’industrie et la protection de la propriété intellectuelle. Le but général du cours est d’introduire les étudiants à la valorisation et au transfert des résultats de la recherche vers l’industrie et à la protection de la propriété intellectuelle.

  • Durée : 2 jours
  • Date : Automne 2017
  • Niveaux admissibles : M.Sc. et Ph. D.

Perfectionnement professionnel « Comprendre le rapport de développement durable d’une compagnie », Université de Montrél (offert aussi en Webinaire)

Webinaire de développement professionnel axé sur la compréhension du rapport de développement durable d’une compagnie.

  • Durée : 3 heures
  • Date : Septembre 2017
  • Niveaux admissibles : Baccalauréat, M.Sc., Ph. D. et stagiaire postdoctoraux

Une tente sur Mars – Visionnement du documentaire et table ronde, Université de Montréal (offert aussi en Webinaire)

Synopsis du film : Trente ans après la fermeture de la colonie minière de Schefferville, les Innus, après avoir pris possession de la ville abandonnée par les non autochtones, font face à un nouveau défi: la réouverture des mines de fer. Territoire, identité et légitimité nourrissent le dialogue entre deux peuples ayant le même combat, Québécois et Premières Nations. Deux identités qui se disent colonisées et dont la première se comporte parfois, paradoxalement, en colonisateur. À qui appartient le territoire? Les autochtones ont-ils droit à l’autodétermination au même titre que les Québécois? Une tente sur Mars se veut une charge poétique face à cette situation complexe.

Il y aura une courte introduction au film (10-15 minutes), la projection du film puis une table ronde avec plusieurs invités des Premières Nations, des gens impliqués en politique à Schefferville et dans le monde minier.

Les thèmes abordés :

  1. Exploitation du territoire;
  2. Revendications territoriales;
  3. Autodétermination du Québec vs celle des Autochtones;
  4. Politiques et sociales (traités/ententes)
  • Durée : 3 heures
  • Date : Octobre 2017
  • Niveaux admissibles : Baccalauréat, M.Sc., Ph. D. et stagiaire postdoctoraux

Cours sur la communication écrite, UQAM, Montréal (offert aussi en Webinaire)

Cours intensif sur la communication écrite. Un retour est effectué sur la rédaction d'articles scientifiques, habileté déjà couverte par les programmes de cycles supérieurs. Toutefois, le cours se concentre davantage sur la rédaction de rapports techniques et scientifiques, de demandes de financement et de réponses aux appels d'offres. L'atelier inclut une composante pratique où les stagiaires peuvent faire l'apprentissage des compétences enseignées. L'élaboration du corpus et une partie des enseignements sont faits par des chercheurs et une autre partie de l'enseignement est fait par des professionnels du milieu du travail.

  • Durée : 3 jours
  • Date : Décembre 2017
  • Niveaux admissibles : M.Sc. et Ph. D.